Le constructeur automobile Stellantis STLAM.MI a annoncé jeudi le rappel en Europe de véhicules diesel produits entre octobre 2017 et janvier 2023, en raison de problèmes potentiels liés à la chaîne d’arbre à cames.
Le groupe précise dans un communiqué que 636.000 véhicules sont concernés en France, sans fournir de chiffre global pour l’ensemble de l’Europe. Les médias belges ont rapporté que 117.000 voitures étaient concernées en Belgique.
"Certains véhicules Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS et Fiat 2017-2023 équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi peuvent être confrontés à une usure prématurée de la chaîne d'arbre à cames, entraînant des bruits anormaux et, dans le pire des cas, une rupture de la chaîne", explique Stellantis dans le communiqué.
Le groupe ajoute qu’il n’a connaissance d’aucun accident ni blessure liés à ce problème.
"La remise en état consiste en une mise à jour du logiciel et, si nécessaire, en un changement d’huile. En outre, une application dédiée aux réparateurs a été développée, capable de détecter un éventuel problème de chaîne en analysant le bruit du moteur."
Stellantis est né en 2021 de la fusion du groupe PSA, basé en France, et de l'italo-américain Fiat Chrysler.
Le moteur diesel 1.5 BlueHDi à l’origine du rappel a été développé avant la fusion par PSA, le fabricant des marques Peugeot, Citroën, Opel et DS. Stellantis a dit que les véhicules Fiat étaient également concernés par le rappel.
"Dans le cadre de cette police améliorée, Stellantis couvrira 100% des coûts des pièces et de la main-d'œuvre pendant une période maximale de 10 ans ou 240.000 kilomètres, sous réserve de conditions spécifiques", ajoute le groupe.
"Cette police complémentaire s'applique aux réparations éligibles effectuées entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, à condition que l'entretien et le diagnostic du véhicule respectent les recommandations de la marque concernée."
(Reportage Benoit Van Overstraeten et Giulio Piovaccari, version française Elena Smirnova, édité par)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer